Alternant en ingénierie informatique pendant 3 ans au sein de Schneider Electric, c’est lors de ma seconde année d’école d’ingénieur que je me suis lancé dans la concrétisation de ce projet auquel je réfléchissais depuis plusieurs années.
« Tout cela partait d’un besoin »
Athlète de haut niveau en ski de fond, j’étais confronté tout comme mes collègues athlètes, à la difficulté d’avoir accès facilement et en temps réel à nos programmes d’entrainement, au suivi de nos progrès, aux inscriptions aux compétitions. En effet, jusqu’alors les entraineurs géraient l’ensemble de ces éléments par des fichiers Excel qui n’étaient jamais vraiment à jour. Ainsi, en novembre 2017, j’ai eu l’idée de développer avec un ami athlète, un outil interactif entre entraineurs et sportifs à même de partager toutes les données relatives à la gestion et au suivi de l’entrainement et à l’analyse de la performance.
S’en sont suivies plusieurs semaines à coder jour et nuit pour concevoir un prototype qui m’a permis de recevoir des premiers feedback utilisateurs.
A l’issue, j’étais prêt à me lancer. J’ai pris contact avec BPI (organisme de financement des porteurs de projet) qui m’a également conseillé la structure interne Schneider d’accompagnement à la création SIE. Cet accompagnement avec SIE était bien structuré et a facilité l’ensemble de mes démarches.
Nolio est officiellement créé en novembre 2019 (application sur ordinateur ou mobile) et cible :
- Les sportifs ou sportives pour trouver leur plan d’entraînement idéal parmi ceux proposés par des professionnels ou même, être en contact avec un entraîneur
- Les entraîneurs, privés ou en club, pour avoir un outil de gestion innovant et performant
Aujourd’hui, Nolio compte 1000 entraîneurs et 25000 sportifs.
Avec un peu de recul, le conseil que je souhaite partager est d’être résilient tout en croyant en son projet. Le chemin de toute personne qui entreprend ne peut pas être linéaire.
Vous rencontrerez beaucoup de personnes qui se demandent pourquoi vous faites ça, qu’il existe des chemins plus simples dans la vie. Gardez en tête pourquoi votre projet vous parle au fond de vous.
Cela va vous demander beaucoup de travail, qui finira à terme, par se transformer en immense fierté. Alors simplement, foncez !