Avant de créer son entreprise, Sandrine Chappaz a passé 23 ans chez Schneider Electric où elle a réalisé une belle progression de carrière. Puis sa passion pour le chocolat et l’envie de voler de ses propres ailes l’ont emporté. Six mois lui auront suffi pour finaliser son projet avec l’appui de Schneider Initiatives Entrepreneurs. Elle est depuis 2013 artisan chocolatier-confiseur. Primée plusieurs fois dans des concours grâce à des produits haut de gamme commercialisés dans toute la France, elle a déjà embauché deux personnes et s’apprête à en recruter une troisième.

Sandrine Chappaz a mené toute la première partie de sa vie professionnelle chez Schneider Electric. Elle y a démarré sa carrière comme alternante, alors qu’elle préparait un BTS d’Assistante de direction. Après avoir été recrutée, elle a occupé différents postes au sein de l’entreprise, dans sa spécialité au départ, puis en communication et marketing. Enfin, elle a repris ses études et obtenu un master 2 à Grenoble Ecole de Management (GEM). Ce qui lui a permis de devenir manager d’un service Achats de 10 personnes. Une belle progression de carrière, donc. Mais, après plus de 20 ans de bons et loyaux services pour le spécialiste de l’énergie, une idée commençait à germer dans son esprit.

« J’avais une passion pour le chocolat, confie-t-elle, et l’envie de m’y consacrer pleinement s’est progressivement affirmée en moi ». Sandrine réalisait déjà des recettes chez elle, qui ravissaient sa famille et ses amis. Pour aller plus loin, il lui fallait relever un défi : créer son entreprise et voler de ses propres ailes.

Seulement neuf mois pour mettre le projet au point

Sandrine a parlé de son idée à la fois à son manager et à Schneider Initiatives Entrepreneurs. Elle aurait pu ne s’adresser qu’au second, en toute confidentialité, mais a préféré jouer la transparence. « Cela a eu un effet positif, car j’ai été soutenue dès le départ aussi bien par l’un que par l’autre », souligne-t-elle.

Il ne s’est écoulé que neuf mois entre l’expression de l’idée – qui n’était donc pas encore tout à fait un projet, avec tous ses tenants et aboutissants – et le départ de Sandrine de chez Schneider Electric. C’est un délai remarquablement court. Il est couramment de plusieurs années. « Schneider Electric Entrepreneurs m’a épaulée en apportant une regard extérieur sur mes intentions, précise Sandrine. L’équipe m’a aidée à me poser les bonnes questions sur la viabilité de mon entreprise, à réaliser l’étude de marché et à élaborer mon business plan. J’ai été également interpelée sur mes choix de vie, en relation avec ma famille et ce que seraient mes revenus. C’est important et j’ai apprécié car on ne peut se lancer dans un tel projet sans l’adhésion et le soutien total de sa famille et de ses proches ».

Puis tout s’est enchainé comme prévu

Sandrine a quitté Schneider Electric début janvier 2013. Elle est partie tout de suite à Rouen pour préparer un CAP de chocolatier-confiseur – qui est obligatoire – à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (I.N.B.P.). Une formation qui se déroule en seulement 4 mois et 1/2. Autant dire qu’elle est intense. Pendant ce temps, le laboratoire était en construction à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère. Si bien que l’entreprise a pu démarrer son activité officiellement dès le 1er septembre. Elle a bénéficié d’une aide financière de Schneider Initiatives Entrepreneurs, puis de prêts d’honneurs octroyés par Initiative Pays Voironnais et d’une subvention du Parc Régional de la Chartreuse.

Durant deux années, Sandrine a travaillé seule. « Tout s’est enchainé comme prévu, résume-t-elle, rapidement et sans mauvaise surprise ». Puis elle a embauché son mari, qui lui aussi a quitté Schneider Electric avec l’appui de Schneider Initiative Entrepreneurs, et sa sœur. Un troisième recrutement est prévu pour septembre 2018.

Un univers à découvrir

Aujourd’hui, l’activité de Sandrine tourne à plein régime. « Je n’ai jamais fait de publicité et je n’ai pas de distributeur, excepté Les Caves de la Chartreuse, précise-t-elle. Nous commercialisons nos produits sur commande, via le site Internet, et nous les expédions. Ou bien nos clients viennent les chercher au laboratoire ». C’est le bénéfice d’une notoriété qui s’est installée rapidement grâce à la qualité de la production, présentée lors de salons, et reconnue par les professionnels : Sandrine a gagné plusieurs prix, dont le Graal, l’Award de l’Harmonie des Saveurs au Salon du Chocolat de Paris 2017. Et elle a plusieurs restaurants étoilés dans sa clientèle, dont le Ritz, à Paris. Une sacrée référence.

Vous êtes tenté ? Découvrez l’univers de Sandrine : http://www.chocolatschappaz.fr/