Quelques phrases pour vous présenter
Sylvie Pelgrims, j’ai 48 ans et je suis cheffe d’entreprise à Couzeix dans la Haute Vienne.
Votre parcours chez Schneider Electric
Je suis entrée à Schneider en tant qu’apprenti en 1997 à l’âge de 25 ans. 2 mois plus tard j’étais embauchée. Après quelques années sur chaîne et après
avoir testé et fait le tour de plusieurs maillons, je décidai de passer un bac +2 en hygiène et sécurité du travail. Après l’obtention de mon diplôme en juin
2006, Schneider me propose un poste de GFU (Gestionnaire de flux). De septembre 2007 à 2009 j’ai occupé ce poste avec beaucoup de passion avant de décider de me lancer dans le monde de l’entreprenariat dans lequel j’ai baigné depuis ma petite enfance.
Le 15 mars 2010, je reprenais 2 boutiques de fleurs sous enseigne Rapid’flore en tant que franchisée. L’aventure commence alors … En 2019 l’aventure continue en préparant un nouveau projet de création dans un autre domaine, toujours en tant que franchisée.
Comment avez-vous connu SIE ?
Lorsque j’ai décidé de demander ma rupture conventionnelle pour lancer mon entreprise, ma DRH m’a alors parlé de SIE comme accompagnateur de
projets.
Une présentation de votre activité
Le 15 mars 2010, je reprenais 2 magasins de fleurs en franchise sous l’enseigne Rapid’flore. Mon entreprise ne cesse de progresser depuis 2010 et chaque année de nouveaux challenges avec de nouveaux produits en vente complémentaires. En 2018, j’ai eu le plaisir de faire tout le relooking de mes magasins passant de l’enseigne Rapid’Flore à Coeur de Fleurs, enseigne plus qualitative et qui me correspond mieux.
Aujourd’hui, je m’axe beaucoup sur le B to B et je m’appuie sur mon site personnel actif depuis 3 semaines : coeur-de-fleurs-couzeix.fr. Le plus dure a été et reste le côté managérial ainsi que la lourdeur administrative qui n’a cessé de croître avec le temps. Aujourd’hui, je manage 8 personnes et ne regrette rien de mon parcours. Mon métier me tient toujours autant à coeur et j’ai tellement pris de plaisir à entreprendre qu’un nouveau projet est en cours pour une ouverture en septembre dans un autre domaine, cette fois-ci.

Que vous a apporté l’accompagnement de SIE ?
Leur accompagnement m’a permis de démarrer mon projet avec un apport de 20 000 €. En résumé : conseils, soutiens, aide financière, suivi, contacts utiles pour faire aboutir mon projet, étude de la faisabilité de mon projet et étude de la cohérence de mon projet avec mes attentes, mes compétences et ma vie de famille. SIE m’a aussi permis de côtoyer d’autres créateurs d’entreprises et porteurs de projets.
Un conseil a ceux qui hésitent ?
N’hésitez plus …oser vous lancer …ne pas se mettre de barrières en se disant : ce n’est pas fait pour moi, je n’y arriverai pas.
Bien s’entourer. Bien préparer son étude de marché : c’est rassurant. Poser des questions à des gens qui se sont lancés. Il faut réaliser ses rêves.
Croire en soi. Quel que soit la finalité rien n’est un échec …. Nous en sortons plus grands et plus forts.
Avec le temps je ne regrette rien : je me suis épanouie dans mon travail, j’ai retrouvé une qualité de vie et gagné en liberté même si je ne compte pas mes
heures. J’ai connu aussi des moments difficiles mais aujourd’hui je gagne bien ma vie et je fais un métier qui me plait.
