Antoine Jammes, salarié de Schneider Electric, est sur le point de terminer son détachement au sein d’une association partenaire de Schneider Electric. Découvrez ce que lui ont apporté ces deux années chez l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) grâce au dispositif Pass Association de Schneider Initiatives Entrepreneurs. Ce dispositif permet à un salarié d’être détaché 12 mois reconductibles pour mettre son expérience au service d’une association.
Quelques phrases sur vous…
J’ai 61 ans, je suis arrivé à Grenoble en 1980. Mes principales activités extra-professionnelles sont le monde associatif, la fonction de conseiller municipal, et je suis un pratiquant de sports de nature comme le ski de randonnée et le parapente.
Votre parcours chez Schneider Electric…
J’ai été embauché chez Merlin-Gerin en 1980, il y a 38 ans maintenant ! J’ai commencé par être développeur logiciel, puis responsable d’équipe de développement, chef de projet dans les tableaux BT avant de constituer une équipe de support technique et de formation autour des offres de mesure, puis j’ai été architecte sur un projet. Et j’ai enfin rejoint en 2010 l’équipe des Services France pour les offres BT et MT en tant que chef de projet.
Comment avez-vous connu ce dispositif Pass Associations ?
J’ai connu le dispositif via un ancien collègue. Merci à lui ! Je me suis renseigné ensuite auprès de quelques personnes qui avaient déjà intégré le dispositif Pass Associations et qui m’ont tous incité à en bénéficier.
Quelles ont été vos motivations pour intégrer ce dispositif ?
Très impliqué dans la vie associative depuis plus de 30 ans, j’ai rapidement vu l’intérêt de faire profiter à une association la disponibilité d’une personne motivée plusieurs jours par semaine. François Milioni et Dominique Petit m’ont présenté plusieurs possibilités. J’en ai présélectionné deux, dont l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) à Grenoble. J’ai passé au sein de cette association plusieurs demi-journées pour me permettre de voir si les missions proposées me convenaient et si le feeling passait bien avec l’équipe. Ce test ayant été concluant j’ai retenu l’ADIE comme association avec laquelle je travaillerai.
Quelles sont vos missions, qu’avez-vous réalisé/accompli ?
L’ADIE est une association nationale qui existe depuis 30 ans et qui fait du micro-crédit pour celles et ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire et qui veulent créer leur entreprise. Au sein de l’antenne de Grenoble, mes missions sont multiples : accueil des clients, rendez-vous avec les clients pour monter le financement de leur projet, animation d’un club de clients qui font la promotion de l’ADIE autour d’eux, recherche de partenaires financiers…
Qu’est-ce que cela vous a apporté professionnellement ?
J’ai découvert un nouveau métier : micro-banquier. Ceux qui me connaissent ont eu du mal à y croire. Changer de métier à 60 ans, c’est possible, j’ai pu le démontrer !
Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ?
A travers l’ADIE, j’ai la chance de rencontrer de nombreux hommes et femmes qui veulent créer des projets tous aussi différents les uns des autres, et qui ont eu pour nombre d’entre eux des parcours de vie plus ou moins difficiles. C’est une expérience humainement très enrichissante. Mon contrat se termine à la fin du mois de Septembre 2018, mais il est clair que je deviendrai bénévole au sein de cette structure pour continuer à me rendre utile à celles et ceux qui veulent se lancer dans le monde de la création d’entreprise.
Un conseil à donner à tous les salariés de Schneider Electric qui hésitent ?
Rencontrez celles et ceux qui ont déjà intégré le dispositif. Lancez-vous ! Avec le dispositif Pass Associations vous avez la chance de vivre une expérience très différente de ce que vous avez connu pendant votre carrière dans l’entreprise. Et si vous êtes à 2 ou 3 ans de votre départ à la retraite, c’est une opportunité unique pour préparer cette nouvelle étape dans votre vie. Bref, n’hésitez pas…