Accompagné et soutenu par SIE, Sébastien Mathieu a quitté Schneider Electric pour créer Mon Atelier En Ville, qui propose sur 400 m2 des espaces de bricolage à louer en libre-service, avec outils et conseils, pour fabriquer, customiser ou réparer soi-même toutes sortes d’objets. Les bricoleurs avertis comme les novices s’en donnent à cœur joie, que ce soit pour la menuiserie, la soudure, la couture, la peinture… sans encombrer leur salon et avec un équipement digne de professionnels.

Sébastien Mathieu a travaillé durant 12 années chez Schneider Electric, où il a réalisé une belle carrière. Après avoir occupé plusieurs fonctions, il a suivi la formation continue de l’ESCP pour acquérir le Master de Manager dirigeant de cette école réputée. Ce qui lui a permis d’accéder au poste de Directeur régional d’Universal Enclosures, l’entité du groupe qui fabrique les armoires et coffrets électriques.

« Mon dernier poste chez Schneider Electric m’intéressait, mais j’avais une envie irrépressible de liberté. C’était ma motivation la plus importante pour voler de mes propres ailes et créer mon entreprise. Mais je dois avouer également que j’étais un peu fatigué du quotidien administratif que m’imposait ma fonction. J’avais besoin de concret. C’est alors qu’un collègue m’a parlé de Schneider Initiatives Entrepreneurs. J’ai téléphoné. C’est là qu’un nouveau projet de vie a commencé à se dessiner ».

Un projet passé au crible

Comme le dit lui-même Sébastien, « Schneider Electric a l’avantage de permettre à ses salariés d’aller de l’avant, y compris à l’extérieur ». Car notre Directeur régional avait une idée en tête : celle de créer un atelier partagé pour les habitants des grandes villes qui n’ont ni la place ni les outils pour bricoler. Cette idée avait germé dans l’esprit de l’un de ses amis – Baudoin de Metz – qui avait, comme lui, la passion du Do It Yourself (DIY). Ensemble, ils s’entraidaient. Et si, ensemble, ils créaient cet espace de bricolage équipé en libre-service ?

Sébastien a exposé le projet à SIE. « Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il m’a été posé énormément de questions, confie-t-il. Cela m’a obligé à aller dans le détail et à réfléchir à des aspects auxquels nous n’avions pas pensé. J’ai rempli un dossier d’une centaine de pages, impliquant quantités de recherches. Mais, au final, nous avons gagné du temps ».

Le projet a été affiné. Sa viabilité a été validée. Et l’accompagnement financier que pourrait apporter Schneider Electric a été mis au point. « Durant toute cette phase, qui a duré six mois, nos échanges sont restés confidentiels, ajoute Sébastien. Je n’ai informé mon manager de ma démarche que lorsque la faisabilité du projet était clairement établie. Confortés par l’avis de SIE, lui-même, ainsi que les RH, ont alors tout fait pour m’aider ».

Au final, Sébastien a quitté Schneider Electric en octobre 2013. Mon Atelier En Ville a ouvert ses portes au public en juin 201, au cœur du quartier du Sentier, dans le centre de Paris, après une longue période de recherche d’un local adapté.

Un concept complètement nouveau

La difficulté majeure du projet était la nouveauté du concept. Il n’y avait pas en 2014, d’équivalent sur le marché. Les deux créateurs ont seulement pu étudier des cas analogues comme la filière du bricolage (location d’outillages, grandes surfaces de bricolage), les locations d’espaces, les clubs de gymnastique… pour établir des comparaisons de prix, de fonctionnement, de développement. Ce qui n’a pas manqué de réserver quelques surprises.

« Nous pensions attirer les bricoleurs. En fait, nous attirons les novices, résume Sébastien. Ce qui nous amène naturellement à les accompagner. Pour autant, nous n’avons pas modifié nos prix. La conséquence est que nous passons beaucoup plus de temps que prévu auprès de nos clients, ce qui nous conduit à laisser de côté la prospection ». Un élément que les deux associés ne vont pas manquer de corriger.

Pour autant, Mon Atelier En Ville a trouvé son public et est toujours en vie trois ans après son lancement. Preuve que l’idée était bonne.

Et maintenant ? Le développement

Les deux premières années de Mon Atelier En Ville ont été déficitaires. La troisième a dégagé un petit bénéfice. « Baudoin et moi, nous nous rémunérons au Smic, témoigne Sébastien. Nous pourrions nous verser des salaires supérieurs, mais nous préférons investir dans de nouveaux outillages pour attirer une clientèle toujours plus large ».

Ainsi, l’entreprise a démarré avec 200 outils différents. Elle en compte aujourd’hui 500, dont une dizaine coûtent plus de 10 000 euros. La machine de découpe laser, par exemple, vaut 60 000 euros. Il y a une stratégie derrière cet effort d’investissement : développer la clientèle professionnelle qui, pour l’instant, représente 20 % des visiteurs, mais 50 % du chiffre d’affaires. Cela tout en gardant l’esprit de Mon Atelier En Ville, ce qui fait son âme : le partage, la rencontre, le plaisir de la création, l’envie d’apprendre et de faire soi-même.

Au total, la jeune entreprise attire 20 % de pros – comme indiqué plus haut – 20 % de bricoleurs et 60 % de novices (qui montent en compétences et ne tardent pas à changer de catégorie). Elle complète les revenus liés à la location d’espaces outillés par l’organisation de formations accessibles à tous et d’opérations de team-building dédiées aux entreprises. La vente de consommables est réalisée à prix coûtant. Enfin, elle est partenaire de Leroy Merlin, en particulier pour les petites découpes que la GSB s’interdit de réaliser dans ses magasins.

La stratégie s’affine avec les années et l’entreprise développe sa clientèle avec toujours, en filigrane, le soutien de SIE. « Outre les échanges prévus dans le cadre de l’opération d’essaimage, SIE est toujours là pour nous conseiller, que ce soit sur le plan business, juridique, comptable… et ouvrir des portes grâce à son réseau relationnel », résume Sébastien. Mon Atelier En Ville est sur les rails, avec l’idée de développer le concept, notamment sous forme de franchises. Alors, si un tel projet vous tente, vous savez maintenant qui contacter.

Mon Atelier En Ville, 30 rue de Cléry, 75002 Paris. Tél : 09 82 55 08 34
Site Web : www.monatelierenville.com
Facebook : www/facebook.com/MonAtelierEnVille

Mon Atelier En Ville est ouvert 7 jours sur 7.
Il est organisé en cinq zones d’activité : loisirs créatifs, bricolage, zone menuiserie/soudure, cabine de peinture, studio photo.
Accessible sur simple achat d’un forfait horaire, de 1 à 40 heures, valable un an, le bricoleur en herbe ou confirmé va ensuite réserver l’espace et l’outillage qui lui conviennent et le temps nécessaire sur le calendrier en ligne.
Mon Atelier En Ville peut commander pour vous les planches et autres consommables, puis livrer chez vous votre création.