Quitter ma zone de confort ainsi que le métier passionnant et varié de la vente de projets à l’export pour aller découvrir l’expérience de l’entrepreneuriat ne fut pas une décision prise à la légère. Dans mon cas, il s’est écoulé 2 ans entre la première étape et le passage de mon dossier devant un jury. Mais que se cache-t-il derrière ce parcours de Schneider Initiatives Entrepreneurs ?
L’histoire a donc commencé avec un délégué SIE et mon attirance pour la numérisation d’objets et les impressions en 3D puis vers les visites virtuelles de locaux techniques réalisées à partir de scanner laser et vidéo 360° et la rétro conception de bâtiments.
L’histoire s’est poursuivie avec le Business Plan et le prévisionnel financier détaillé. L’accompagnement bienveillant SIE m’a permis de structurer mon projet d’avoir le soutien d’un expert-comptable affilié. Toutefois, franchir le pas, faire le grand saut a été de ma responsabilité.
Avec le recul, je suis fier d’avoir réussi à m’émanciper, de me faire « plaiz » tous les jours, de sentir que mon temps est mieux utilisé.
« Et après tout, même si l’expérience devait s’arrêter, soyez certains, que vous serez riches de toute cette expérience accumulée. On ne vit qu’une fois, alors autant se donner les moyens d’essayer de faire en sorte que nos rêves deviennent réalité. »
Je profite de la tribune qui m’est offerte pour remercier Schneider, qui, après un super accueil en 2006 avec 3 mois de formation en parcourant la France entière, m’a permis de m’épanouir durant 14 années, pour enfin accompagner ma reconversion avec SIE. Top !
Quelques conseils :
« Ecoutez votre corps et faites preuve d’agilité, de curiosité. Soyez à l’écoute des rencontres faites par hasard. »
Et si le sujet des numérisations 3D vous interpelle, allez jeter un coup d’œil au site internet www.byzetouch.fr.