Après 14 ans passés à Schneider Electric, j’ai fait le choix de réorienter mon activité professionnelle vers un domaine qui m’a toujours passionné : l’architecture. 

Évidemment, prendre une telle décision de changement de vie ne se fait pas du jour au lendemain, et j’ai pu mûrir ma réflexion pendant de nombreux mois, en étant accompagné par une coach. Cette phase est à la fois déroutante et en même temps très excitante : il s’agit de créer son propre changement. Puis arrive l’instant de la décision, comme un claquement de doigts, comme une évidence qui s’impose à soi.

« A partir de cet instant, je me suis senti une détermination sans faille, et j’ai pu commencer à concrétiser mon projet professionnel. »

J’ai pris contact avec Schneider Initiatives Entrepreneurs, dont j’avais appris l’existence par ma coach. A partir de ce moment-là, tout est allé très vite. J’avais en parallèle commencé à me former au dessin artistique et au trait de charpente, ce qui a renforcé la pertinence de mon dossier aux yeux de SIE.

Le processus d’accompagnement de SIE est à la fois très cadré mais laisse une grande marge de liberté : cadré, car un certain nombre d’étapes à franchir sont prédéfinies, avec des modèles de document de restitution ; libre car le processus s’adapte à tout type de création d’entreprise et ouvre de nombreuses pistes.

J’ai particulièrement apprécié l’expertise du délégué et de son assistante, qui ont su me guider tout au long du processus. Leur expérience est également très rassurante, les exemples concrets qu’elles apportent permettent de ne pas réinventer la roue, donc d’être plus efficace.

Enfin, la démarche est très créative, dans le sens où elle génère de nouvelles idées, de nouveaux horizons en matière d’offre de services, de marchés visés : entre l’idée initiale de mon projet et la version finale présentée en jury, il y a eu une vraie maturation et solidification qui se met en place : grâce aux rencontres et interview d’acteurs, j’ai ainsi enrichi ma proposition de services.

Je remercie donc très chaleureusement l’équipe pour leur accompagnement.

En conclusion, je dirais qu’il faut avant tout dépasser ses propres peurs de changement et que :

« Quand on fait le premier pas, le chemin apparaît »

www.ericbonneville.fr