Je suis rentrée chez Schneider Electric en 2004 et j’y suis restée 14 années.

« Au bout de quelques années, j’ai décidé de réaliser un bilan de compétence pour faire un point. C’était très instructif. Nous devrions tous en faire un »

Ce serait là mon 1er conseil. Je n’ai pas enclenché de reconversion à cette époque car je n’étais pas prête à assumer les conséquences associées.

En 2012, j’emménage à 30 mètres d’une Biocoop et je deviens une cliente occasionnelle. J’y ai découvert l’univers du bio, les valeurs du réseau… et une ambiance de travail que je n’avais jamais vu ailleurs. A l’époque je sondais tous mes amis, tous ceux qui étaient indépendants et avaient leur propre entreprise, étaient épanouis.

Le déclic est venu au détour d’une conversation avec une salariée de la Biocoop. Et si je créais mon magasin Biocoop ? Lorsque j’en ai parlé à mon compagnon (qui travaillait déjà dans le bio), il a tout de suite approuvé le projet et voulu se lancer avec moi. C’était parti. A partir de ce moment-là, il nous aura fallu 3 ans pour concrétiser le projet et ouvrir, le 28 novembre 2019, notre magasin de 400m2 sur Fontaine avec l’accompagnement de Biocoop, de SIE et du Réseau Entreprendre Isère.

Nous avons eu la chance d’être beaucoup accompagné ! C’est important de s’entourer quand on se lance dans un projet de création d’entreprise. Et multiplier les aides peut paraître chronophage mais ne sera jamais inutile.

SIE nous a permis, via son accompagnement, d’avoir un point de vue « objectif » hors Biocoop sur notre projet. Ce dispositif m’a permis également de bénéficier d’une subvention financière et d’avoir la possibilité en cas d’échec, de ré-intégrer l’entreprise dans les 3 ans. Les conditions sont vraiment idéales pour se lancer !

« Alors osez! Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une aventure passionnante »

C’est une aventure passionnante. Les plus grosses barrières sont généralement celles que l’on se met soi-même. Et j’aime me rappeler ce proverbe anglais :

« You’d better regret something you did, than something you did not. »