Quelques mots pour vous présenter

Je suis Csilla HOURY, j’ai 53 ans et j’ai fait partie en octobre 2018 du plan social de l’usine RECTIPHASE basé à Pringy en Haute Savoie. J’ai vite dû trouver ce que je voulais faire à nouveau dans ma vie professionnelle. Comme ce n’est pas ma première reconversion, j’ai pris l’habitude de ne pas « tourner en rond » ce qui m’a beaucoup challengée. Il fallait aller de l’avant alors, comme dans ma famille ils sont tous des routiers, l’un d’eux m’a proposé de passer la certification professionnelle des transporteurs routiers et de monter une société ensemble, ce que nous avons fait en novembre 2018.

Votre parcours chez Schneider Electric

J’ai commencé à travailler chez Schneider comme agent de montage en basse tension en 2000 puis avec les années, je suis devenue conductrice de machine et contrôleuse qualité. En 2011 j’ai passé un BEP électromécanique en alternance pour aller travailler en basse
tension.

Comment avez-vous connu SIE ?

J’ai connu SIE lors de mes premières démarches entrepreneuriales pour cette nouvelle activité à la suite de l’annonce de la fermeture de l’entreprise.

Une présentation de votre activité

J’ai donc créé une entreprise de transports de marchandises. Nous avons investi dans un véhicule de 19 tonnes que j’ai mis en sous-traitante avec un chauffeur, qui n’est autre que mon fils et associé, chez un transporteur qui est notre affréteur. Aujourd’hui nous travaillons depuis 6 mois et le bilan est plutôt positif. Nous pensons en fin d’année pouvoir investir à nouveau sur nouveau camion et prévoyons l’arrivée d’un nouveau salarié. Ce camion serait dédié aux transports de carrières (sable, cailloux, rochers etc.)

Que vous a apporté l’accompagnement de SIE ?

SIE est intervenu à plusieurs reprises pour me conseiller et m’ont permis d’obtenir une subvention qui m’a aidé pour le montage financier de la création de l’entreprise.

Un conseil a ceux qui hésitent à se lancer dans un projet d’entreprise

Nombreux sont ceux qui ont essayé de me dissuader. Certes le parcours n’a pas été simple mais je ne regrette rien. J’ai créé deux emplois et un troisième très prochainement. Nous nous sommes épanoui, mon fils et moi, dans cette nouvelle activité dans laquelle nous nous donnons à fond. Comme moi, si vous avez des idées et vous avez envie de vous lancer dans un projet entrepreneurial n’hésitez pas saisissez votre chance ! SIE est là pour vous accompagner et la CCI vous apportera de nombreuses aides, conseils et contacts pertinents.