C’est en septembre 2018 que j’ai commencé à imaginer une carrière en dehors de l’entreprise.

À la suite d’une épreuve personnelle et une phase de reconstruction, l’idée a germé dans ma tête et elle m’est apparue comme une évidence : j’allais entreprendre afin d’aider les gens à mieux vivre leur quotidien en leur préparant des repas. Mon driver : une cuisine simple, familiale, équilibrée et surtout saine dans un contexte de développement durable.

« Après 25 ans travaillés dans une même entreprise, même quand on est à l’origine de la décision, ce n’est pas si facile que cela de faire le grand saut ».

Du moins c’est ce que j’ai ressenti à ce moment-là, et c’est à cet instant que l’accompagnement par Schneider Initiatives Entrepreneurs a pris tout son sens :

– Mi 2019, accompagnée par SIE pendant presque un an, je finalise mon étude de marché qui me conforte dans ma décision.

J’ai retenu de cette première phase que l’étude de marché est un élément essentiel du business plan. Quand j’ai commencé à travailler le sujet, je ne savais pas par quel bout l’attraper. Le premier jet du document était le résultat d’un exercice qui m’a paru à l’époque assez scolaire mais certes nécessaire.

C’est en retravaillant son contenu à plusieurs reprises avec SIE, qu’il s’est enrichi et surtout qu’il m’a permis de me poser toutes les bonnes questions en amont. Le questionnaire client réalisé à ce moment-là a été aussi très structurant puisqu’il m’a permis de réorienter mon projet d’une cuisine chez le client à une cuisine à mon domicile.

– Mi 2021, je quitte Schneider Electric après la validation de mon dossier par SIE et je commence alors des stages en restauration. J’apprends les gestes techniques en vue de l’épreuve pratique du CAP cuisine, je découvre le matériel professionnel dans l’idée de le transposer chez moi, je rencontre des fournisseurs et m’imprègne des prix de gros des matières premières en vue de sélectionner mes propres fournisseurs et j’étends mon réseau de restaurateurs/bouchers/traiteurs.

Un gros travail de transformation de ma cuisine personnelle est à venir pour répondre aux exigences normatives d’hygiène ainsi que la préparation d’une campagne de communication pour le lancement officiel de mon activité qui devrait se faire vers avril 2022.

« Pour finir, ce que je retiens, c’est que cette période de maturation m’a été très utile et qu’il ne faut pas se passer de prendre le temps de murir son projet si on en a la possibilité et surtout qu’on en ressent le besoin».