Le fruit d’une histoire
Le soutien à la création d’entreprise et au développement des territoires fait partie de l’ADN du groupe Schneider Electric. C’est largement lié à son histoire. En effet, lorsque celui-ci s’est recentré sur l’électricité, dans les années 80-90, le PDG de l’époque, Didier Pineau-Valencienne, a souhaité faire naître une nouvelle culture d’entreprise et valoriser l’esprit d’entreprendre. Il avait en souvenir les dégâts causés par la crise de la sidérurgie dans des régions entières. D’où sa volonté:
- De donner aux collaborateurs de la nouvelle entité toutes les manettes pour prendre en main et sécuriser leur évolution professionnelle.
- D’être un acteur du développement des territoires, afin que l’entreprise évolue dans un environnement dynamique, générant de multiples possibilités d’emploi non dépendantes d’un seul secteur d’activité.
C’est cette culture d’entreprise qui fonde les valeurs de Schneider Electric et l’existence de Schneider Initiatives Entrepreneurs.

Une démarche éthique, responsable et citoyenne
Les actions de Schneider Initiatives Entrepreneurs s’appuient sur les valeurs de développement durable de Schneider Electric :
Ethique
Les salariés de Schneider Electric qui souhaitent créer leur entreprise ou obtenir un détachement dans une association ou une PME, peuvent contacter Schneider Initiative Entrepreneurs en toute confidentialité, en dehors de la voie hiérarchique. Les managers ne seront impliqués que si le projet se concrétise.
Responsabilité
Toutes les idées sont les bienvenues chez Schneider Initiative Entrepreneurs. Chacun sera écouté avec le même intérêt. Mais chacun sera également conseillé objectivement, afin de réduire autant que possible les risques d’échec.
Citoyenneté
Schneider Initiatives Entrepreneurs est un pont entre le groupe Schneider Electric et son environnement dans une logique d’ouverture aux territoires pour promouvoir l’entrepreneuriat, fluidifier les compétences et faciliter la création d’emplois.